Archives : Formations
Module spécialisé │ Investigation numérique
Formacadre – Manager d’un centre de profit
DP – Formacadre – Manager opérationnel d’un centre de profit
Certificat │Gestion de crise cyber
Module spécialisé │ Cryptomonnaies et lutte contre le blanchiment
Certificat │ Analyse de données pour l’investigation
Equipe OSINT et SOCMINT

Fréderic LENFANT
Directeur pédagogique Analyse de données pour l'investigation - SOCMINT
Pendant 24 ans en Gendarmerie, Frédéric Lenfant s’est rapidement passionné pour l’investigation et les enquêtes.
Cette première carrière lui a permis de servir principalement dans les services d’enquêtes judiciaires (Brigade et Section de Recherches).
Après des fonctions d’enquêteur et directeur d’enquête, il s’est spécialisé dans l’Analyse Criminelle Opérationnelle pour apporter une technicité dans l’appui aux enquêtes complexes (homicides, trafic de stupéfiants, criminalité organisée, mafia géorgienne, délinquance financière et la cybercriminalité).
Passionné par le domaine des nouvelles technologies et la gestion de l’information dans l’enquête, il a développé plusieurs outils et méthodes pour automatiser des tâches récurrentes dans les investigations.
Confronté au cours de sa carrière à plusieurs affaires complexes, Frédéric s’est investi dans l’analyse de l’information et particulièrement pour l’analyse de la téléphonie dans les enquêtes.
Il dirige le cabinet Intelfe qui délivre des prestations de formation et de conseil dans le domaine de l’analyse et de l’investigation dans les données.

Eric RUFFIE
Analyse de données pour l'investigation - SOCMINT

Baptiste ROBERT
Analyse de données pour l'investigation - SOCMINT
Baptiste Robert est un chercheur en cybersécurité et hacker français. Il a mis en avant de nombreuses failles de sécurité, notamment dans le logiciel de la messagerie instantanée Tchap destinée aux agents de l’Etat.
En 2017, en exploitant le fonctionnement de son smartphone One Plus, il découvre une faille permettant de prendre le contrôle du terminal grâce à une application Android, EngineerMode, protégée par un mot de passe par défaut. Il détaille alors sa découverte sur Internet et interpelle le fabricant chinois. Ce dernier fera face à un tollé et retirera l’application en question via une mise à jour du système d’exploitation.
En 2018, en recherchant des vulnérabilités, il découvre qu’une application mobile, NaMo, destinée à suivre l’actualité du Premier ministre de l’Inde Narendra Modi, envoyait à une entreprise américaine les données personnelles des utilisateurs à leur insu.
En 2020, il découvre 2 failles de sécurité dans Aarogya Setu, l’application mobile Indienne permettant de faire du contact tracking afin de lutter contre le Covid-19.
Réserviste citoyen de la gendarmerie nationale, il est spécialisé dans la détection des signaux faibles sur Internet et dans la recherche de vulnérabilités.
Il est le dirigeant fondateur de Predicta Lab qui développe une plateforme d’analyse relationnelle et visuelle innovante.