Module│Management des équipes

Description

Le management des équipes est au cœur de la mission de responsable sécurité/sûreté.

Ce module, adapté aux problématiques des métiers sécurité/sûreté, a pour but de former aux fondamentaux du management et de la communication afin d’améliorer le focus des équipes et la performance du service sécurité/sûreté.

Ce module est intégré au bloc 4 Management du service du titre Responsable de service sécurité et sûreté (niveau 6 RNCP).

Code CPF :
Objectifs
  • Connaître les grands principes et les techniques de management d’un service de sécurité/sûreté
  • Cerner les missions et les enjeux du manager
  • Adapter son approche du management en fonction de la situation
  • Renforcer son leadership et faire grandir son équipe
  • Améliorer sa communication au quotidien
  • Conduire un entretien de recrutement et réussir ses face-à-face
Public
  • Cadres sécurité/sûreté
  • Responsables de service de sécurité interne
  • Chefs de site et responsable d'exploitation (sécurité privée)
  • Chefs de service sécurité incendie
  • Responsables QHSE
  • Responsables moyens généraux
  • Risk managers
  • Consultants et ingénieurs d'étude
  • Militaires ou policiers en reconversion dans le secteur privé
Programme

Module 1 - Comprendre le management

  • Les fondamentaux du management
  • Les compétences techniques versus les compétences managériales
  • Le cas particulier de la sûreté

Module 2 - Cerner les missions et les enjeux du manager

  • L’importance de fixer un cap et de donner du sens
  • L’organisation du service, déléguer et responsabiliser
  • Créer de la cohésion et fédérer autour d’un projet commun

Module 3 - Adapter son approche du management en fonction de la situation

  • Les styles de management
  • Les profils des collaborateurs
  • Les leviers de motivation individuels et collectifs

Module 4 - Développer son leadership et faire grandir son équipe

  • Les comportements et les attitudes du leader
  • La montée en compétence des collaborateurs
  • L’autorité, l’assertivité et le maintien de la relation
  • La prise de décision

Module 5 - Améliorer sa communication au quotidien

  • Les niveaux de langage
  • L’écoute active
  • L’empathie, la confiance, la bienveillance et la relation

Module 6 - Développer la qualité de service pour accroître la performance

  • La qualité et la performance opérationnelle
  • Les indicateurs qualités
  • Les outils de gestion de la qualité
  • Les techniques de résolution de problèmes

Module 7 - Réussir ses face-à-face au quotidien

  • La conduite d’entretien
  • Les entretiens difficiles : focus sur le post-crise
  • Les briefing et débriefing
  • Les débriefings à chaud versus les débriefings à froid
Durée et organisation

14 heures (2 journées)

Atouts
  • Exercices & études de cas centrés sur le métier de responsable sécurité/sûreté
  • Mises en situations professionnelle
  • Questions/Réponses et partage d’expérience

Calendrier

7 octobre - 8 octobre 2024 Se Préinscrire

Tarifs

  • Prix individuel : 700 € H.T.
  • Prix entreprise : 890 € H.T.
  • Prix parcours : Sur demande

Responsable(s)

MAILLOT Olivier

Vous souhaitez candidater à une de nos formations ?

Vous êtes candidat à titre individuel et souhaitez établir un devis ou une convention de formation ?

Vous êtes candidat à titre individuel ?

Vous souhaitez un devis ou une convention de formation ?

Merci de prendre contact via le formulaire de contact ci-dessous ou directement à contact@ess-e.fr avec les informations suivantes :

  • L’intitulé de la formation
  • La session qui vous intéresse
  • Vos nom et prénom
  • Votre adresse postale
  • Un numéro de contact où vous joindre

Nous traitons les demandes de devis et de convention dans un délai de 3 à 7 jours ouvrés.

 

Vous êtes une entreprise ou votre démarche de formation est soutenue par votre employeur ?

Vous êtes candidat au titre d’une entreprise ou que la démarche de financement est soutenue en tout ou partie par votre employeur ?

Vous souhaitez un devis ou une convention de formation ?

Merci de prendre contact via le formulaire de contact ci-dessous ou directement à contact@ess-e.fr avec les informations suivantes :

  • L’intitulé de la formation
  • La session qui vous intéresse
  • Vos nom et prénom
  • Le nom et la raison sociale de votre entreprise
  • L’adresse postale de votre entreprise
  • Un numéro de contact où vous joindre
  • Le cas échéant le nom et le contact de votre responsable formation et/ou RH

Nous traitons les demandes de devis et de convention dans un délai de 3 à 7 jours ouvrés.

Vous souhaitez vérifier votre admissibilité à une formation ?

Merci de remplir le dossier de candidature qui figure sur la page de la formation et de nous le retourner à contact@ess-e.fr avec les pièces demandées scannées (photo d’identité, pièce d’identité et curriculum vitae).

Vous avez des questions sur une formation ?

Vous pouvez nous contacter par les moyens suivants :

  • Formulaire de contact ci-dessous
  • Par mail à contact@ess-e.fr
  • Au standard de l’école au 0179973737

Nous serons ravis d’échanger et de répondre à vos questions.

Vous cherchez le planning détaillé d'une formation ?

Le planning annuel de chaque formation est téléchargeable sur la page de la formation en cliquant sur « Télécharger le planning des sessions ».

Formations sur mesure

Toutes les formations de l’ESSE sont adaptables à la demande en format sur mesure ou en modules courts.

Cette offre sur mesure est restreinte aux demandes de formation en intra-entreprises.

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet.