Description
Cette formation constitue un module de renforcement du certificat Gestion de crise. Ce module peut être suivi dans le cadre d’un parcours avec le certificat ou indépendamment.
Ce module, centré sur la création et l’animation d’un exercice de crise, a pour objectif de former étape par étape à la conduite d’un exercice de crise, de la création du dossier jusqu’à la rédaction du rapport d’évaluation.
La formation repose sur la méthode REACT qui est aujourd’hui déployée et mise en œuvre au sein de grands groupes internationaux.
- Préparer un exercice
- Animer et coordonner un exercice de crise
- Gérer le débriefing
- Rédiger un rapport d'évaluation
Toute personne intéressée par la gestion de crise, en particulier occupant une fonction susceptible d'être mobilisée dans une cellule :
- Dirigeant de TPE/PME
- Directeur
- Cadre d'exploitation
- Responsable RH
- Responsable juridique
- Responsable de la communication
Module 1 - La préparation de l'exercice
- L'organisation de la réunion de lancement
- La création du dossier d'exercice (structure du dossier, évaluation du scénario, création des stimulis)
- Les éléments de coaching à utiliser
Module 2 - La conduite et l'animation de l'exercice
- La phase de briefing (warm-up)
- La gestion des échanges
- Le rôle des coordinateurs
- Le coaching et l'accompagnement
- La gestion du rythme et des stimulis
Module 3 - L'évaluation de l'exercice
- La conduite du débriefing
- Les critères et la matrice d'évaluation
- La structure du rapport
Module 4 - Cas pratique d'organisation et de pilotage d'un exercice de crise
L'obtention du certificat Gestion de crise est un atout pour valoriser le module.
3 journées (21 heures)
- Une formation à haute valeur ajoutée opérationnelle reposant sur une méthode éprouvée et mise en application au sein de grands groupes
- Utilisation de l'application KRISIS de gestion du plan d'action dans le cadre de l'exercice
Calendrier
Tarifs
- Prix individuel : 1000 € H.T.
- Prix entreprise : 1500 € H.T.
- Prix parcours : Sur demande
Responsable(s)
LAUGERAT Lilian
NASS Alexandre
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- Le cas échéant le nom et le contact de votre responsable formation et/ou RH
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Merci de remplir le dossier de candidature qui figure sur la page de la formation et de nous le retourner à contact@ess-e.fr avec les pièces demandées scannées (photo d’identité, pièce d’identité et curriculum vitae).
Vous pouvez nous contacter par les moyens suivants :
- Formulaire de contact ci-dessous
- Par mail à contact@ess-e.fr
- Au standard de l’école au 0179973737
Nous serons ravis d’échanger et de répondre à vos questions.
Le planning annuel de chaque formation est téléchargeable sur la page de la formation en cliquant sur « Télécharger le planning des sessions ».
Toutes les formations de l’ESSE sont adaptables à la demande en format sur mesure ou en modules courts.
Cette offre sur mesure est restreinte aux demandes de formation en intra-entreprises.
Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet.
Formations recommandées
Equipe Sûreté et Gestion de crise
Lilian LAUGERAT
Directeur pédagogique Management de la sûreté - Gestion de crise
Spécialiste en renseignement, intervenant sur les théâtres d’opérations en Afrique et au Moyen-Orient, Lilian LAUGERAT intègre le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale en 2000 et deviendra le chef de la cellule de négociation de crise. Il est également Responsable de la cellule des moyens spéciaux et instructeur OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) dans la négociation de prise d’otage.
En 2006, il entre dans le secteur privé, et prend la direction de la stratégie de crise dans une société dédiée à la sûreté. Il a en charge la rédaction de plans et procédures sûreté, le conseil et l’assistance auprès des entreprises lors des conflits sociaux. En 2012, il devient directeur des opérations dans une entreprise de conseil dans la sûreté et la gestion de crises. En 2014, il fonde la société SOLACE spécialisée dans la prévention des risques et la gestion des crises.
Directeur pédagogique du :
Doron LEVY
Management de la sûreté - titre R3S
Après 12 années passées au service d’un grand groupe spécialisé, Doron Levy , consultant spécialisé en matière de sûreté et prévention situationnelle , fonde le cabinet OFEK Consulting en 2009. Il a auparavant dirigé le département Formation, Qualité et Développement pour CESG (Consultants Européen en Sécurité Générale), filiale du groupe ICTS Europe. Dans ce cadre il a notamment participé à la mise en place du département Audits, Formation et Qualité de ICTS Europe, groupe leader en matière de sûreté aéroportuaire et maritime.
Architecte de formation initiale, titulaire du titre d’« Expert en protection des entreprises et en intelligence économique » de l’INHESJ et du certificat de « Haute spécialisation sur les questions de gouvernance et victimologie appliquée », il est aujourd’hui chargé de cours pour plusieurs facultés et organismes de formation spécialisée. Il a également publié l’ouvrage « Braquages, actualités, évolutions et ripostes » (CNRS Editions, 2010) et a participé à l’ouvrage de référence « Sureté : mode d’emploi » (Ellipses, 2011).
Jean-Pierre CHARMEUX
Management de la sûreté
Spécialiste du renseignement, intervenant sur les théâtres d’opérations, Jean-Pierre Charmeux intègre la Direction Générale de la Sécurité Extérieure en 1982 après avoir servi pendant huit ans dans une unité de renseignement et de guerre électronique. En 2002, il entre dans le secteur privé et prend la fonction de responsable sûreté-protection et officier de sécurité d’une société de haute technologie. En 2008, il devient expert indépendant en ingénierie de sûreté. Son expertise s’étend de la formation jusqu’au diagnostic et à l’audit de sûreté. Il est officier dans la réserve opérationnelle de l’armée de terre.
Olivier MAILLOT
Management de la sûreté - titre R3S
Olivier Maillot est spécialisé dans la gestion des situations difficiles & des crises humaines dans les organisations.
Diplômé en management des services, il s’oriente vers les métiers de la sûreté où il cumule des expériences opérationnelles (administration pénitentiaire), managériales (responsable sûreté dans les transports en commun) et de direction (cabinet de conseil en gestion de crise). Ces différentes expériences lui ont permis de développer une approche singulière, concrète et réaliste des phénomènes de violence, d’agressivité et de lutte contre la malveillance.
Il est également l’auteur de « L’art de gérer les conflits » aux éditions Amphora.
Alexandre NASS
Management de la sûreté - Gestion de crise
Diplômé de l’EDHEC, Alexandre NASS a débuté sa carrière comme ingénieur de recherche au sein de la chaire Management des risques criminels de l’EDHEC avant de rejoindre la société IREMOS comme analyste en risques sûreté et gestion de crise.
Il est responsable du pôle Gestion de crise du cabinet SOLACE et exerce depuis plus de quinze ans auprès de grands groupes dans ce domaine.
Il intervient dans les certificats Gestion de crise et Sûreté de l’ESSE.
APPRIOU Gauthier
Protection de l'information
Ancien colonel breveté de l’École de Guerre et praticien du renseignement d’État passé par des postes de terrain et en administration centrale, Gauthier Appriou s’est spécialisé dans la sensibilisation à la protection du patrimoine immatériel des organisations.
S’appuyant sur 20 ans d’expérience et de compétences métier, il apporte son expertise pour répondre au besoin de développement d’une culture de la protection de l’information et des données sensibles dans un monde globalisé toujours plus numérique, où les prédateurs, publics ou privés, n’hésitent plus à utiliser des stratégies de conquêtes agressives et décomplexées. Il enseigne et développe également cette culture dans de grandes écoles d’ingénieurs avant leur entrée dans l’industrie ou en formation complémentaire.
Ingénieur de l’Air, il est diplômé de sciences politiques, de civilisation arabe contemporaine et certifié de la préparation à l’ENA. Auditeur du 4ème cycle supérieur de l’Académie du renseignement, il est chevalier de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur.