Certificat│Gestion de crise

Description

Pour être efficace la gestion de crise au sein de l’entreprise doit être conçue et appliquée dans le cadre d’une organisation spécifique s’appuyant sur une méthodologie claire, simple et partagée par l’ensemble des parties prenantes. Le certificat « Gestion de crise » de l’ESSE s’appuie sur une méthodologie éprouvée et mise en œuvre au sein de grands groupes internationaux. Cette méthodologie permet de codifier l’organisation de l’entreprise en période de crise, de mettre en place un processus dédié, de coordonner et de communiquer avec les parties prenantes impliquées afin d’optimiser la prise de décision et de formuler les meilleures réponses face à la crise.

Le certificat met à profit des stagiaires la solution d’aide à la décision KRISIS développé par le cabinet Solace, spécialiste de la gestion de crise en entreprise.

Code CPF : Consultez : www.moncompteactivite.gouv.fr
Objectifs
  • Cartographier des scénarios de crise
  • Maîtriser les standards de gestion de crise
  • Utiliser un outil d’aide à la décision
  • Prendre les bonnes décisions en période de crise

Au terme de cette formation les auditeurs seront capables de :

  • Réaliser une cartographie des risques de crise
  • Mettre en place les standards nécessaires à la gestion des crises pouvant affecter l’entreprise
  • Diagnostiquer les procédures et dispositifs existants
  • Formaliser un plan d’action dans le but de mettre en place une organisation de gestion de crise en adéquation avec les standards attendus
  • Cartographier les parties prenantes pouvant être impliquées et impactées lors de la survenue d’un scénario de crise
  • Conseiller le décideur lors de la gestion d’une crise par l’utilisation d’une méthode de prise de décision
  • Appliquer la méthode REACT.
Public

Cadre dirigeant, dirigeant PME/TPE, responsable sectoriel, responsable QHSE, risk manager, étudiant bac+3

Programme

Module 1 - Les fondamentaux de la gestion de crise

  • Définition de la crise
  • Les piliers de la gestion de crise
  • La prise de décision en période de crise

Module 2 - Le référentiel de gestion de crise

  • Définition du référentiel
  • L’organisation de gestion de crise
  • Le processus de gestion de crise
  • La salle de gestion de crise

Module 3 - La prise de décision en gestion de crise

  • La méthode REACT
  • Le processus de pilotage
  • Les aides à la décision

Module 4 - Diagnostic et entraînement

  • Le diagnostic de gestion de crise
  • La préparation d’un exercice
  • La réalisation d’un exercice de crise
Durée et organisation

84 heures sur 12 jours

Effectifs
6 - 8 personnes
Certification et reconnaissance
Modalités d'évaluation
* Contrôle continu : exercices opérationnels en groupe * Contrôle final : préparation et réalisation d'un exercice de crise

Calendrier

04 février - 27 mars 2019 Se Préinscrire
20 mai - 03 juillet 2019 Se Préinscrire
14 octobre - 27 novembre 2019 Se Préinscrire

Tarifs

  • Prix individuel : 2500 € H.T.
  • Prix entreprise : 4500 € H.T.
  • Prix parcours : Sur demande

Responsable(s)

LAUGERAT Lilian

Reconnaissance nationale

Présentation du certificat