Analyse│Gel des biens russes 1/2

[socialpug_share]

Noël PONSCodirecteur des certificats Management du risque de fraude et de corruption

Analyse│Gel des biens russes : les moyens de contournement des sanctions occidentales

Visas dorés, fausses identités, découplages, trusts, etc. L’ESSE publie la première partie d’une analyse sur les techniques employées par la Russie pour contourner les sanctions économiques occidentales.

La note est rédigée par Noël Pons, expert en lutte contre la fraude et la corruption et codirecteur avec Jean-Paul Philippe des certifications Management du risque de fraude et Investigation antifraude de l’école.

« Depuis l’annexion de la Crimée, la Russie avait anticipé les mesures de rétorsion occidentales, sanctions qui constituent « le prix de l’indépendance et de la souveraineté » de la Russie aux dires même du porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov. Au registre des contre-mesures russes figurent les tactiques de contournement des sanctions économiques qui sont l’objet de la présente note.

Les typologies de contournement s’appuient sur les montages les plus efficaces utilisés par les criminels, les blanchisseurs et les fraudeurs fiscaux. Ce « train de sanctions » évolue, se renforce au fil du temps entraînant des contre-mesures internes et internationales. »

Vous pouvez télécharger la note en remplissant le formulaire ci-dessous :