Analyse│Gel des biens russes 2/2

[socialpug_share]

Noël PONSCodirecteur des certificats Risque de fraude et de corruption

Analyse│Gel des biens russes : les moyens de contournement des sanctions occidentales 2/2

L’ESSE publie la deuxième partie de l’analyse de Noël Pons consacrée à la stratégie de contournement des sanctions économiques occidentales par la Russie.

Monnaie, pétrole, produits agricoles, composants électroniques, etc. L’auteur livre un examen de l’ensemble des tactiques de « vaccination » et des contre-mesures mises en place par la Russie pour amoindrir ou neutraliser les effets des paquets de sanctions.

Noël Pons est un des meilleurs experts français dans le domaine de la lutte contre la fraude et la corruption. Il est par ailleurs codirecteur avec Jean-Paul Philippe des certifications Management du risque de fraude et Investigation antifraude de l’école.

Ces deux notes constituent le travail d’analyse le plus complet à ce jour sur cette question.

« C’est un véritable inventaire des manipulations économiques et comptables qui est décrit ci-dessous, sans toutefois être exhaustif. Il décrit la typologie des contre-mesures utilisables dans des économies inextricablement liées. Le contournement des sanctions quel que soit sa nature, nécessite la confection de montages complexes utilisant une documentation falsifiée, une multitude de sociétés écrans et de multiples paradis fiscaux.

Elle s’appuie sur des professionnels : banquiers, notaires, avocats, comptables, agents immobiliers et marchands d’art tous soumis aux obligations de déclaration de soupçon de la lutte anti-blanchiment. Ainsi nombre d’entités parabancaires, de banques ou de banquettes et d’entreprises poursuivent l’hébergement de fonds illicites ou sous sanctions et facilitent le passage des flux interdits , engrangeant de fortes marges au passage.

L’opération de contournement peut consister d’abord en l’installation d’une société développant une activité dans un pays non sanctionné, puis en la création d’un chaînage de sociétés, en général offshores, installées tout au long des anciennes routes commerciales réactivées pour l’occasion afin d’assurer la livraison des produits. »

Vous pouvez télécharger la note en remplissant le formulaire ci-dessous : 

Formations recommandées