Calendrier des sessions

Ce module a pour objectif de former à la gestion de l’alerte et de l’enquête internes telle que décrites et prescrites par le référentiel de l’Agence Française Anticorruption.

Le développement croissant des obligations de conformité, notamment dans le domaine de l’anticorruption de la loi Sapin 2, croisé avec la mise en place désormais obligatoire d’un dispositif d’alerte depuis la loi Waserman, contraignent les organisations à mettre en place de véritables dispositifs d’enquête interne afin de traiter les alertes relatives aux atteintes à la probité.

Outil de protection de l’organisation et de ses salariés, l’enquête interne requière une maîtrise très fine et précise du cadre juridique et opérationnel, de la phase de qualification de l’alerte à l’orchestration de l’enquête jusqu’à la rédaction d’un rapport pouvant déboucher sur un dépôt de plainte.

Forte de son expertise dans les domaines de l’investigation et de l’antifraude, l’ESSE propose un module spécifiquement conçu pour former des référents signalements ou des responsables d’enquête interne.

01 October 2024 Se préinscrire