Certificat│Management de la sécurité et de la sûreté d’un évènement

Description

La certification a pour but de former des responsables évènementiels à la conception et au déploiement d’un système de management des risques sûreté propres à un évènement. La sûreté évènementielle est un domaine en pleine croissance, crucial pour garantir la protection des participants, des biens et de l’image de marque de l’organisateur.

Dans un contexte de délinquance et de menace terroriste à son plus haut niveau depuis plusieurs années, la sécurité et la sûreté sont devenus des éléments déterminants dans l’organisation des grands évènements, qu’ils soient festifs, culturels ou sportifs.

Construite sur les retours d’expérience de professionnels et de sociétés spécialisées dans l’évènementiel, cette certification permet d’acquérir une méthodologie globale de prévention et de gestion des risques propre à un évènement.

Axée sur un continuum entre sûreté, gestion de crise et management de l’exploitation, cette certification permet d’acquérir une vision complète et transversale de l’organisation d’un évènement.

Code CPF :
Objectifs
  • Mettre en place et piloter un système de management de la sûreté spécifique à un évènement
  • Organiser les moyens techniques de communication et de coordination
  • Organiser et piloter les moyens techniques de protection
  • Manager et coordonner les équipes
  • Maîtriser l’exploitation de l’évènement
  • Gérer la réponse d’urgence et piloter la gestion de crise
Public
  • Responsable sécurité et sûreté
  • Responsable évènementiel
  • Directeur des opérations d’un club de sport
  • Directeur d’établissement à vocation évènementielle (stade, foire, musée, salle de concert, lieu de culte, etc.)
  • Responsable d’exploitation
  • Régisseur de salle
  • Chef d’équipe
Accessibilité

Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Programme

MODULE 1 - ANALYSER LE RISQUE SÛRETÉ

Module 1.1. Les spécificités de l’évènement en termes d’organisation et de risques (sportif, culturel, commercial)

  • La réglementation particulière au secteur
  • Les fonctions et les missions de la sûreté/sécurité évènementielle
  • Les trois piliers de la sûreté lors de la gestion d’un évènement
  • La dynamique de la malveillance

Module 1.2. La veille, l’analyse et la posture sûreté

  • La veille des risques
  • La méthodologie d’analyse des risques
  • Les standards de sûreté et leur déclinaison opérationnelle
  • Le diagnostic et l'audit de sûreté

MODULE 2 - VOIR, COMMUNIQUER ET COORDONNER

Module 2.1. La vision de la situation

  • L’organisation et le pilotage du poste central opérationnel (PCO)
  • La vidéoprotection et les compétences des opérateurs

Module 2.2. L’organisation des communications

  • L’organisation du réseau radio et la déclaration des fréquences
  • Les procédures radio : l'utilisation des applications et les règles à appliquer
  • La gestion des cas non conformes en communication

Module 2.3. Le management et la coordination des opérations et des équipes

  • Le continuum santé-sécurité-sûreté-secours
  • Les moyens de protection humains et techniques
  • Les opérations d’accueil et de filtrage et les moyens de contrôle d’accès
  • La gestion et la coordination des agents et des chefs d’équipe
  • La protection rapprochée

MODULE 3 - DISSUADER, DÉTECTER ET RÉAGIR

Module 3.1. La réponse d’urgence et la gestion de crise

  • Les procédures et les plans d’urgence
  • La cartographie des parties prenantes
  • La coordination avec les forces de l’ordre et le dossier d’aide à l’intervention
  • Le plan d’évacuation et/ou de confinement

Module 3.2. La gestion de la sécurité

  • Les dispositions générales concernant les ERP
  • Les spécificités de la sécurité pour les ERP de type L
  • Le calcul des effectifs
  • Le dimensionnement du service de sécurité incendie et du service de représentation

Module 3.3. La gestion des secours et des foules

  • Le dispositif prévisionnel de secours
  • L'évaluation des risques et ses indicateurs
  • La mise en place du plan de gestion des flux et de la sécurité en fonction de l’espace du site
  • L’organisation et le pilotage du PC de secours
  • La coordination avec les acteurs publics et associatifs
  • La gestion des foules (mouvements de panique, crash barrière, gestion des flux, etc.)

Module 4 - Contrôler la prestation

  • Le budget sûreté/sécurité
  • Les standards de qualité de la sécurité/sûreté évènementielle
  • La gestion et le contrôle des prestataires

Module 5 - Organiser la prestation

  • Le recrutement et la formation des équipes (CQP Évènements)
  • Les particularités du management opérationnel d’une prestation évènementielle
  • L’adaptation aux obligations en matière HSCT
  • La préparation aux contrôles CNAPS et/ou de la DIRECCTE
  • L’implication des différents services support (comptabilité, RH, paie, etc.) et la sécurisation de la prestation (matérielle et humaine)
Prérequis

• 2 ans d’expérience professionnelle minimum dans une fonction d’encadrement ou être titulaire d’un bac +2

Conditions d'admission
  • Admission sur dossier
  • Entretien individuel
Durée et organisation
  • 105 heures (15 jours)
Effectifs
6 - 8 personnes
Moyens pédagogiques

Salle équipée de tables individuelles, d'un paperboard et d'un vidéoprojecteur.

Certification et reconnaissance
Modalités d'évaluation
* Elaboration d’un dossier répondant à un cas (2 jours)* Présentation devant un jury de professionnels (1 jour)
Atouts
  • Une méthodologie globale de gestion des risques sécurité et sûreté d'un événement
  • Une équipe pédagogique constituée d'experts du domaine

Calendrier

Tarifs

  • Prix individuel : 2700 € H.T.
  • Prix entreprise : 4500 € H.T.
  • Prix parcours : Sur demande

Responsable(s)

LAUGERAT Lilian
AMIEL François
PERON Loan

Reconnaissance nationale

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Formations sur mesure

Toutes les formations de l’ESSE sont adaptables à la demande en format sur mesure ou en modules courts.

Cette offre sur mesure est restreinte aux demandes de formation en intra-entreprises.

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet.

Equipe Sûreté et Gestion de crise

Lilian  LAUGERAT
Lilian LAUGERAT

Directeur pédagogique Management de la sûreté - Gestion de crise

Spécialiste en renseignement, intervenant sur les théâtres d’opérations en Afrique et au Moyen-Orient, Lilian LAUGERAT intègre le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale en 2000 et deviendra le chef de la cellule de négociation de crise. Il est également Responsable de la cellule des moyens spéciaux et instructeur OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) dans la négociation de prise d’otage.

En 2006, il entre dans le secteur privé, et prend la direction de la stratégie de crise dans une société dédiée à la sûreté. Il a en charge la rédaction de plans et procédures sûreté, le conseil et l’assistance auprès des entreprises lors des conflits sociaux. En 2012, il devient directeur des opérations dans une entreprise de conseil dans la sûreté et la gestion de crises. En 2014, il fonde la société SOLACE spécialisée dans la prévention des risques et la gestion des crises.

Directeur pédagogique du :

Doron LEVY
Doron LEVY

Management de la sûreté - titre R3S

Après 12 années passées au service d’un grand groupe spécialisé, Doron Levy , consultant spécialisé en matière de sûreté et prévention situationnelle , fonde le cabinet OFEK Consulting en 2009. Il a auparavant dirigé le département Formation, Qualité et Développement pour CESG (Consultants Européen en Sécurité Générale), filiale du groupe ICTS Europe. Dans ce cadre il a notamment participé à la mise en place du département Audits, Formation et Qualité de ICTS Europe, groupe leader en matière de sûreté aéroportuaire et maritime.

Architecte de formation initiale, titulaire du titre d’« Expert en protection des entreprises et en intelligence économique » de l’INHESJ et du certificat de « Haute spécialisation sur les questions de gouvernance et victimologie appliquée », il est aujourd’hui chargé de cours pour plusieurs facultés et organismes de formation spécialisée. Il a également publié l’ouvrage « Braquages, actualités, évolutions et ripostes » (CNRS Editions, 2010) et a participé à l’ouvrage de référence « Sureté : mode d’emploi » (Ellipses, 2011).

Certificat Management de la sûreté

Jean-Pierre CHARMEUX
Jean-Pierre CHARMEUX

Management de la sûreté

Spécialiste du renseignement, intervenant sur les théâtres d’opérations, Jean-Pierre Charmeux intègre la Direction Générale de la Sécurité Extérieure en 1982 après avoir servi pendant huit ans dans une unité de renseignement et de guerre électronique.

En 2002, il entre dans le secteur privé et prend la fonction de responsable sûreté-protection et officier de sécurité d’une société de haute technologie. En 2008, il devient expert indépendant en ingénierie de sûreté. Son expertise s’étend de la formation jusqu’au diagnostic et à l’audit de sûreté.

Il est officier dans la réserve opérationnelle de l’armée de terre.

Certificat Management de la sûreté

Olivier MAILLOT
Olivier MAILLOT

Management de la sûreté - titre R3S

Olivier Maillot est spécialisé dans la gestion des situations difficiles & des crises humaines dans les organisations.

Diplômé en management des services, il s’oriente vers les métiers de la sûreté où il cumule des expériences opérationnelles (administration pénitentiaire), managériales (responsable sûreté dans les transports en commun) et de direction (cabinet de conseil en gestion de crise). Ces différentes expériences lui ont permis de développer une approche singulière, concrète et réaliste des phénomènes de violence, d’agressivité et de lutte contre la malveillance.

Il est également l’auteur de « L’art de gérer les conflits » aux éditions Amphora.

Alexandre NASS
Alexandre NASS

Management de la sûreté - Gestion de crise

Diplômé de l’EDHEC, Alexandre NASS a débuté sa carrière comme ingénieur de recherche au sein de la chaire Management des risques criminels de l’EDHEC avant de rejoindre la société IREMOS comme analyste en risques sûreté et gestion de crise.

Il est responsable du pôle Gestion de crise du cabinet SOLACE et exerce depuis plus de quinze ans auprès de grands groupes dans ce domaine.

Il intervient dans les certificats Gestion de crise et Sûreté de l’ESSE.

APPRIOU Gauthier
APPRIOU Gauthier

Protection de l'information

Ancien colonel breveté de l’École de Guerre et praticien du renseignement d’État passé par des postes de terrain et en administration centrale, Gauthier Appriou s’est spécialisé dans la sensibilisation à la protection du patrimoine immatériel des organisations.

S’appuyant sur 20 ans d’expérience et de compétences métier, il apporte son expertise pour répondre au besoin de développement d’une culture de la protection de l’information et des données sensibles dans un monde globalisé toujours plus numérique, où les prédateurs, publics ou privés, n’hésitent plus à utiliser des stratégies de conquêtes agressives et décomplexées. Il enseigne et développe également cette culture dans de grandes écoles d’ingénieurs avant leur entrée dans l’industrie ou en formation complémentaire.

Ingénieur de l’Air, il est diplômé de sciences politiques, de civilisation arabe contemporaine et certifié de la préparation à l’ENA. Auditeur du 4ème cycle supérieur de l’Académie du renseignement, il est chevalier de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur.