Équipe pédagogique

Pôle Sûreté & Gestion de crise

Lilian LAUGERAT
Lilian LAUGERAT

Management de la sûreté - Gestion de crise

Spécialiste en renseignement, intervenant sur les théâtres d’opérations en Afrique et au Moyen-Orient, Lilian LAUGERAT intègre le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale en 2000 et deviendra le chef de la cellule de négociation de crise. Il est également Responsable de la cellule des moyens spéciaux et instructeur OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) dans la négociation de prise d’otage.

En 2006, il entre dans le secteur privé, et prend la direction de la stratégie de crise dans une société dédiée à la sûreté. Il a en charge la rédaction de plans et procédures sûreté, le conseil et l’assistance auprès des entreprises lors des conflits sociaux. En 2012, il devient directeur des opérations dans une entreprise de conseil dans la sûreté et la gestion de crises. En 2014, il fonde la société SOLACE spécialisée dans la prévention des risques et la gestion des crises.

Directeur pédagogique du :

Doron LEVY
Doron LEVY

Management de la sûreté

Après 12 années passées au service d’un grand groupe spécialisé, Doron Levy , consultant spécialisé en matière de sûreté et prévention situationnelle , fonde le cabinet OFEK Consulting en 2009. Il a auparavant dirigé le département Formation, Qualité et Développement pour CESG (Consultants Européen en Sécurité Générale), filiale du groupe ICTS Europe. Dans ce cadre il a notamment participé à la mise en place du département Audits, Formation et Qualité de ICTS Europe, groupe leader en matière de sûreté aéroportuaire et maritime.

Architecte de formation initiale, titulaire du titre d’« Expert en protection des entreprises et en intelligence économique » de l’INHESJ et du certificat de « Haute spécialisation sur les questions de gouvernance et victimologie appliquée », il est aujourd’hui chargé de cours pour plusieurs facultés et organismes de formation spécialisée. Il a également publié l’ouvrage « Braquages, actualités, évolutions et ripostes » (CNRS Editions, 2010) et a participé à l’ouvrage de référence « Sureté : mode d’emploi » (Ellipses, 2011).

Certificat Management de la sûreté

Jean-Pierre CHARMEUX
Jean-Pierre CHARMEUX

Management de la sûreté

Spécialiste du renseignement, intervenant sur les théâtres d’opérations, Jean-Pierre Charmeux intègre la Direction Générale de la Sécurité Extérieure en 1982 après avoir servi pendant huit ans dans une unité de renseignement et de guerre électronique.

En 2002, il entre dans le secteur privé et prend la fonction de responsable sûreté-protection et officier de sécurité d’une société de haute technologie. En 2008, il devient expert indépendant en ingénierie de sûreté. Son expertise s’étend de la formation jusqu’au diagnostic et à l’audit de sûreté.

Il est officier dans la réserve opérationnelle de l’armée de terre.

Certificat Management de la sûreté

Pôle Gestion des risques

Jean-Paul PHILIPPE
Jean-Paul PHILIPPE

Management du risque de fraude et de corruption - Investigation antifraude

Jean-Paul Philippe a mis en place et dirigé la Brigade Centrale de lutte contre la corruption (BCLC) au sein de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) de 2004 à 2008. Il a auparavant managé pendant plus de quinze ans la Brigade Financière de la Préfecture de police de Paris.

Ses fonctions lui ont permis de conduire d’importantes investigations en matière de fraudes financières, marchés publics, corruption et blanchiment. Cette activité l’a conduit à effectuer des missions dans plus de 35 pays à travers le monde, sur tous les continents.

Actuellement consultant, expert auprès de l’Organisation des nations Unies (ONU), il effectue des audits de fraudes et des actions de formation. Il collabore avec l’Union Européenne (UE), la Banque Mondiale (BM) et plusieurs sociétés du CAC 40 et du SBF 120, ainsi que certains cabinets d’avocats de réputation internationale.

Il intervient à l’Ecole Nationale d’administration (ENA), à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), ainsi que dans plusieurs business school et universités au niveau master 2.

Il est co-auteur de plusieurs ouvrages : Histoires ordinaires de fraudes (Eyrolles, 2010), 92 connection (Nouveau Monde, 2013) et Histoire secrète de la corruption sous la Ve République (Nouveau Monde, 2014). Il contribue régulièrement à plusieurs médias comme Le Monde et Les Echos.

Il est vice-président du chapitre Français de l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE)

Directeur pédagogique du :

Marc SEGONDS
Marc SEGONDS

Management du risque de fraude et de corruption

Marc SEGONDS est professeur agrégé des Facultés de droit et ancien avocat pénaliste. Expert des conflits d’intérêts et de l’anticorruption, il intervient régulièrement auprès des entreprises sur les questions relatives au risque pénal et opérationnel des dirigeants.

Noël PONS
Noël PONS

Management du risque de fraude et de corruption - Investigation antifraude

Diplômé de l’Ecole nationale des Impôts, titulaire d’une maîtrise de droit public de l’université de Montpellier, Noël Pons a exercé pendant trente ans comme inspecteur des impôts. Auditeur Interne Certifié (CIA), il a été conseiller pendant vingt ans auprès du Service Central de Prévention de la Corruption du ministère de la Justice, organe pour lequel il a rédigé plus d’une dizaine de rapports.

Il est l’auteur de plus d’une centaine d’articles dans des revues spécialisées sur les thèmes de la fraude, du blanchiment et de la criminalité économique et a publié plusieurs ouvrages, notamment : 92 connection (avec Jean-Paul Philippe, Nouveau Monde, 2013), La Corruption des élites : Expertise, Lobbying, Conflits d’intérêts (Odile Jacob, 2012), Cols blancs et mains sales, économie criminelle mode d’emploi (Odile Jacob, 2006).

Il est aujourd’hui consultant et formateur sur la détection, la prévention et le contrôle des fraudes dans de nombreuses universités françaises et étrangères et auprès de nombreux organismes et cabinets de conseil internationaux.

Il a été administrateur du chapitre français de l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE).

Directeur pédagogique du :

Nicolas TAILLANDIER
Nicolas TAILLANDIER

Management du risque de fraude et de corruption - Fraude au président

Diplômé en criminologie de l’université Paris II Assas, titulaire d’un DEA de droit pénal et de sociologie, Nicolas Taillandier est un spécialiste de la lutte contre la fraude en entreprise. Il a exercé comme fraud manager au sein de Bouygues Telecom et de Buyster, entreprises où il a créé et mis en œuvre l’organisation, les outils et les procédures de lutte contre la fraude interne et externe. Cette expérience lui a permis de gérer plus de 1800 de cas de fraudes et d’instruire 200 enquêtes et dossiers de plainte. Il dirige actuellement le cabinet Counter Fraud Consulting qui conseille et accompagne les entreprises dans la mise en place d’une architecture globale de prévention et de gestion du risque de fraude et de corruption. Il est également habilité comme enquêteur privé.

Jean-Marc POCHEBONNE
Jean-Marc POCHEBONNE

Management du risque de fraude et de corruption - Fraude au président

Ancien commandant au sein de la police judiciaire, Jean-Marc Pochebonne a dirigé en dernier poste la cellule de Lutte Anti-Blanchiment et la Plateforme d’Identification des Avoirs Criminels des Bouches du Rhône « PIAC 13 ». Investigateur spécialisé dans la criminalité financière, il est expert dans le domaine des avoirs criminels et des fraudes aux faux ordres de virements internationaux (FOVI) et intervient régulièrement auprès des entreprises sur ces sujets.

Olivier  MAISON ROUGE
Olivier MAISON ROUGE

Secret des affaires - Sapin 2

Intelligence juridique ; Secret des affaires

Docteur en droit, diplômé de Sciences-politiques, Olivier de Maison Rouge est avocat d’affaires et spécialiste du droit de l’intelligence économique. Ayant été amené au cours de sa carrière à défendre des entreprises victimes de pillage technologique dans des dossiers majeurs, il a été conduit à se spécialiser dans la protection du patrimoine intellectuel et informationnel et à développer une expertise pionnière dans le domaine de l’intelligence juridique, domaine qui désigne l’instrumentalisation du droit à des fins économiques.

Il est référent « Secrets/Savoir-faire » auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI), membre de la commission permanente « secrets d’affaires » de l’Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle, membre du comité d’éthique du Syndicat Français de l’IE (SYNFIE) et membre du comité scientifique de l’Institut de l’Intelligence Economique.

Il est également professeur associé à l’ILERI (Ecole des Relations Internationales) où il enseigne l’intelligence juridique. Il intervient également auprès d’organisme professionnels tels que le CDSE.

Auteur de dizaines d’articles sur le droit du renseignement économique et le secret des affaires, il est l’auteur de deux ouvrages de référence sur ce sujet : Le droit de l’intelligence économique : patrimoine informationnel et secret d’affaires (Lamy, 2012), Le droit du renseignement : renseignement d’Etat, renseignement économique (Lexis Nexis, 2016).

Pierre MEMHELD
Pierre MEMHELD

Management du risque de fraude et de corruption - Investigation Sapin 2

Pierre Memheld travaille depuis plus de 15 dans le conseil en développement international et d’analyse des environnements concurrentiels en Asie, Golfe Persique, Amérique du Sud et Europe de l’Est. Ses fonctions lui ont permis de conduire des missions d’accompagnement, de gestion de crise et d’anticipation des risques corruptifs et réputationnels en Europe et en Asie du Sud aussi bien pour des grands groupes que des ETI ou PME.

Il est responsable du Master Intelligence Economique et Gestion du Développement International de l’Université de Strasbourg, et intervient dans d’autres formations universitaires mais aussi internes privées et publiques, et dans publications spécialisées.

Il a participé au développement de Global Risk Profile SA en Suisse et dirige désormais Global Risk Profile France. Il est diplômé de l’executive MBA de l’ESSEC, du Master Information et Sécurité de Marne la Vallée et du Master Veille Technologique de Marseille.

Pierre-Jacquelin ROMANI
Pierre-Jacquelin ROMANI

Investigation numérique

Expert du management des risques et de l’investigation, Pierre-Jacquelin Romani intervient, depuis plus de 15 ans, notamment dans la conduite d’études de risque et d’enquêtes, la mise en place de dispositif d’investigation et de veille digitale et de détection des menaces, l’intelligence des marchés et la gestion des fraudes.

Après avoir débuté sa carrière au sein d’une banque majeure, délivrant du conseil et de la veille technologique aux différents métiers, de la banque de détail à la banque d’investissement, il a rejoint un groupe leader en France en matière de gestion des risques, pour lequel il a dirigé la branche dédiée à l’investigation et à la gestion des fraudes et contentieux.

Il est co-auteur de l’ouvrage L’intelligence économique et stratégique dans les entreprises françaises (Economica, 2000), et est contributeur de l’ouvrage TIC 2013, les nouveaux temps réels (FYP Edition, 2012).

Pierre-Jacquelin ROMANI est aujourd’hui directeur associé au sein d’Interlira, cabinet indépendant, qui délivre du conseil en intelligence des marchés, investigation et prévention des risques liés aux transactions commerciales et fournit des solutions pour protéger les informations sensibles de ses clients.

Johann JACQUELIN
Johann JACQUELIN

Risque pénal - Gestion de crise judiciaire

Fort de quinze années d’expérience au sein de la Police Nationale en région parisienne, Johann Jacquelin bénéficie d’une solide expertise en matière de lutte contre la délinquance et la criminalité. Officier de Police Judiciaire expérimenté et titulaire du titre d’enquêteur judiciaire de sécurité intérieure, son parcours professionnel lui a permis d’acquérir des compétences à la fois opérationnelles et judiciaires. Ses activités au plus près de la délinquance,  notamment au sein d’unités anti-criminalité, lui ont apporté une large connaissance du terrain et une maîtrise de nombreuses techniques opérationnelles telles que la filature, l’interpellation et le repérage des comportements à risque ou encore le maintien de l’ordre. Il s’est ensuite orienté dans différents services d’enquêtes judiciaires où, en qualité de directeur d’enquête, il a œuvré à la résolution de nombreuses affaires complexes, variées et sensibles telles que des homicides avec préméditation, des vols à main armée,  des cambriolages, des escroqueries, des trafics de stupéfiants ou encore des crimes sexuels. Aujourd’hui, il met son expérience et ses compétences au service des entreprises et des collectivités confrontées à des problématiques de sûreté.

Emmanuel CAUVIN
Emmanuel CAUVIN

RGPD - Protection des données

Juriste d’entreprise de carrière, spécialiste des nouvelles technologies de l’information, Emmanuel Cauvin a été Data Protection Officer (DPO) du groupe Arcelor Mittal. Il accompagne aujourd’hui comme consultant les groupes du CAC40. A ce titre il a coordonné comme conseiller principal la stratégie de mise en conformité au RGPD du groupe Orange. Il officie également comme DPO externe auprès de PME/TPE. Il a contribué sur ces enjeux des NTIC et de la protection des données dans les revues Le Débat et Medium.