5 questions à Edith Brulard │Le diplôme Formacadre, une opportunité pour les managers sécurité/sûreté

Edith BRULARDResponsable pédagogique Formacadre Paris

L’ESSE délivre à Paris le diplôme Formacadre « Manager de centre de profit » de ICN Business School, formation de référence depuis trente ans pour les chefs de business unit.

A l’occasion du lancement de la 3e promotion de Formacadre Paris, nous avons demandé à Edith Brulard, responsable pédagogique du programme à l’ESSE, de nous expliquer en quoi le diplôme constitue une vraie opportunité de carrière pour les managers sécurité/sûreté.

1/ A qui s’adresse le diplôme Formacadre ?

Le diplôme Formacadre « Manager opérationnel de centre de profit » est un programme destiné à renforcer ou à développer les compétences transversales des managers en poste ou des futurs managers de proximité. Le manager de proximité est au cœur de la vie de l’entreprise, il porte la stratégie et doit la faire comprendre aux équipes terrain, il doit porter haut et fort les valeurs et la culture de l’entreprise. Enfin, il doit maîtriser l’ensemble des techniques et méthodes de management indispensables à la gestion et au développement de son unité, (service, business unit, centre de profit).

C’est un programme parfaitement adapté au milieu professionnel de la sécurité/sûreté où il n’existe quasiment pas de référentiel de compétences structuré pour les postes de chef de site, de responsables d’exploitation/secteur ou de chargés d’affaire. Mais nous nous adressons aussi aux responsables des moyens généraux et aux responsables QHSE, en fait à tout manager qui souhaite monter en compétences et maîtriser son environnement.

C’est un programme parfaitement adapté au milieu professionnel de la sécurité/sûreté où il n’existe quasiment pas de référentiel de compétences structuré pour les postes de chef de site, de responsables d’exploitation/secteur ou de chargés d’affaire.

2/ Quelle est la valeur ajoutée du diplôme Formacadre par rapport à d’autres formations ?

Le programme Formacadre est très opérationnel et permet aux participants, non seulement de développer leurs compétences managériales, mais aussi de trouver les réponses à leurs problématiques d’entreprise. Nous insistons particulièrement sur la dimension du leadership et le management de proximité.

La particularité supplémentaire est de proposer ce programme dans une école dédiée aux métiers de la sûreté et de la gestion des risques, ce qui permet de bénéficier d’environnements homogènes et donc d’illustrer les thématiques de cas pratiques et vécus très parlants. Le diplôme peut d’ailleurs être suivi, au choix, en parcours avec un certificat de spécialité de l’ESSE.

Le programme est centré autour de 4 piliers de compétences, articulés en 4 certificats :

  • Certificat leadership et management de proximité
  • Commerce et Marketing
  • Stratégie et gestion d’un centre de profit
  • Logistique et achat

Chaque certificat peut être suivi indépendamment des suivants mais l’ensemble donne le titre de Manager opérationnel responsable de centre de profit.

Notre particularité est de proposer ce programme dans une école dédiée aux métiers de la sûreté et de la gestion des risques, ce qui permet de bénéficier d’environnements homogènes et donc d’illustrer les thématiques de cas pratiques et vécus très parlants.

3/ En quoi consiste le projet professionnel qui est au cœur du diplôme ?

Pour le participant le but est de se projeter dans son avenir professionnel autour d’une problématique qui soit l’intéresse particulièrement que ce soit au profit d’un projet de création d’entreprise ou au profit de l’amélioration de son organisation et de sa business unit. Le « projet » est fondamental dans notre approche pédagogique où il permet d’intégrer l’ensemble des savoir-faire et savoir-être délivrés dans le cadre de la formation. C’est cette plus-value très pratique et opérationnelle qui distingue ce diplôme d’autres titres à dimension plus théorique et universitaire. Notre équipe pédagogique ne compte d’ailleurs que des praticiens issus du monde de l’entreprise.

4/ Quels sont les débouchés professionnels ? Le diplôme est-il une force, que ce soit sur le marché de travail ou dans le cadre d’une promotion interne ?

Les débouchés sont liés à la fonction de manager intermédiaire ou dit « de proximité », ils sont donc très variés et existent dans tous les secteurs d’activité. L’objectif central est bien de former des responsables de business unit dotés d’une vision de l’entreprise et armés au niveau de leurs missions de gestion. Très peu de titres professionnels de grandes écoles de commerce s’adressent au monde de la sûreté/sécurité ou à celui plus large des responsables des moyens généraux ou QHSE actuellement. L’obtention d’un tel diplôme a incontestablement un poids sur un curriculum vitae et peut orienter un recrutement ou une promotion.

Très peu de titres professionnels de grandes écoles de commerce s’adressent au monde de la sûreté/sécurité ou à celui plus large des responsables des moyens généraux ou QHSE actuellement. L’obtention d’un tel diplôme a incontestablement un poids sur un curriculum vitae et peut orienter un recrutement ou une promotion.

5/ Quel bilan tirez-vous des deux premières promotions 2017 et 2018 ? Quand aura lieu la prochaine rentrée ?

La première promotion nous a permis de vérifier que : 1/ le niveau des candidats est le bon, parfois au-dessus des attentes, 2/ le cadre et les objectifs du diplôme sont parfaitement calibrés pour le public professionnel que nous visons. Pour la seconde promotion, nous avons souhaité renforcer le caractère opérationnel de la formation en insistant auprès des enseignants pour qu’ils développent une pédagogie encore plus interactive : les exemples à traiter sont plus souvent liés aux secteurs de la sécurité/sûreté.

La 3e promotion parisienne est en cours de recrutement et doit débuter en janvier 2019 !

Plus d’informations sur le diplôme Formacadre ici !

DIPLÔME FORMACADRE│MANAGER DE CENTRE DE PROFIT SPÉCIALISÉ

L’ESSE dessert à Paris le parcours Formacadre de ICN Business School, formation de référence depuis plus de 20 ans pour les managers de centre de profit (titre niveau II RNCP). Le diplôme délivré à l’ESSE s’adresse particulièrement aux managers sécurité/sûreté qui souhaitent booster leur carrière et acquérir un diplôme de management de grande école de commerce adapté à leur activité. Formacadre peut être suivi seul ou en parcours avec un certificat de compétence de l’ESSE. Eligible CPF.

Clôture des inscriptions pour la promo 3 du diplôme ICN-ESSE Formacadre le 21 décembre 2018