Analyse│Gestion de crise : vers une méthode universelle ?

La méthode AGIR est au cœur des certifications Gestion de crise de l’ESSE. Aujourd’hui déployée au sein de grands groupes français, la méthode permet de gérer et de piloter efficacement une organisation de gestion de crise.

Lilian LAUGERAT, directeur des formations Sûreté et Gestion de crise, revient dans cet article sur les origines de la méthode et la nécessité de faire évoluer les formations dans le domaine pour augmenter la performance des entreprises face aux crises.

Et s’il était temps que la gestion de crise évolue enfin au cœur des entreprises ? Et si les formations sur le sujet arrêtaient de se baser sur une théorie du doigt mouillé, sans indicateur précis ? Lilian Laugerat nous alerte sur l’évolution nécessaire de la gestion de crise en France. Après, il sera trop tard…

Les entreprises doivent évoluer rapidement

La première erreur constatée consiste ainsi gérer une situation critique avec ses procédures habituelles et/ou avec un plan préparé à l’avance. La posture appelée gestion de crise ne s’improvise pas. Dans le monde de l’entreprise, l’immense majorité des membres des cellules de crise ne sont pas experts en gestion de crise, et la durée de leur formation oscille allègrement entre 3 heures et 2 jours par an, dans le meilleur des cas. Rappelons que, pour être un expert dans un domaine, il faut compter environ 10 000 heures d’études et de pratique, soit entre 5 et 10 ans de travail.

Si l’on peut comprendre que la priorité d’une entreprise n’est pas de se préparer à gérer une crise, le contexte actuel nous montre une réalité bien opposée et inquiétante. Le modèle ancien, combinant réponse d’urgence et communication de crise, montre ses limites, et peut même se révéler dangereux. L’indicateur de performance le plus important pour une entreprise est bel et bien sa capacité à gérer une crise, et en particulier sa capacité à intégrer les attentes de toutes les parties prenantes, notamment les citoyens. Et ce point pose véritablement problème.

Les attentes des parties prenantes sont de plus en plus fortes en période de crise. Si elles ne sont pas prises en compte, les acteurs de la crise rejoignent le seul support qui peut entendre leur colère, voire leurs peurs : les réseaux sociaux. Le cas Lubrizol et le début du mouvement des gilets jaunes en octobre 2018 sont deux cas d’école du manque de compréhension des attentes des parties prenantes, et ce dès le début de l’événement.

La nécessaire transformation de la formation en gestion de crise 

Autre problème : les formations dispensées aujourd’hui ne s’appuient sur aucun standard, sur aucune norme. Nous pourrions également parler des exercices de gestion de crise qui sont construits sans connaître les points à évaluer. Cela ressemble donc de plus en plus à la pratique du doigt mouillé. En d’autres mots, chacun fait ce qu’il veut, et dispense ses propres vérités !

Dans un pays où il existe plus de 400 000 normes, aucune ne permet de vérifier le degré de préparation d’une entreprise à la gestion de crise.

Il serait donc temps de regarder tout cela de plus près. Dans un pays où il existe plus de 400 000 normes, aucune ne permet de vérifier le degré de préparation d’une entreprise à la gestion de crise. Et, lorsque le sujet de la formation est abordé, c’est le vide absolu.

Le modèle français n’existe pas, il est tout au plus une combinaison variable de concepts tournant en fonction de l’actualité autour de la réponse d’urgence, de la continuité d’activité et de la communication de crise. De plus, il n’existe pas de véritable filière métier dans le domaine de la gestion de crise. En fait, tout le monde peut se revendiquer expert en gestion de crise, et dispenser des formations au sein des entreprises. Rien ne garantit aujourd’hui que la formation, voire les conseils dispensés seront en adéquation avec la réalité.

Relever le défi des crises futures

Dans ce marasme, il existe une certitude : les crises qui touchent les entreprises sont aujourd’hui plus complexes à gérer. Les parties prenantes se multiplient, et les réseaux sociaux deviennent le réceptacle d’émotions démultipliées. Le contexte dans lequel se produit l’événement peut ajouter son lot de complexités, par un phénomène de coagulation imprévisible.

Pour relever les défis qui attendent les entreprises dans la gestion des crises futures, il convient de réfléchir au contenu des formations dispensées. Quels sont les fondamentaux que tout participant doit retenir dans le but d’améliorer son engagement dans une période où règnent l’incertitude et l’urgence du plan d’action ? Comment mettre en place une véritable culture de la gestion de crise en temps de paix, dans le but d’améliorer les compétences, et ainsi s’assurer de la mise en place le jour J d’une cellule de crise performante ?

Vers une méthode de gestion de crise universelle ?

Pour atteindre cet objectif, deux pistes sont à explorer. Et elles ont déjà fait leurs preuves au sein de grandes entreprises, en France comme à l’international.

La première piste consiste à mettre en place une méthode universelle de gestion de crise dont la particularité est de pouvoir être utilisée sur tout type d’événement, à la fois en temps normal, en cas de réponse d’urgence, et en temps de crise. L’installation de ce cadre universel a plusieurs avantages.

  • Avantage 1 : il permet de gérer tous les événements vécus par l’entreprise avec la même méthode.
  • Avantage 2 : en cas d’augmentation de la sévérité des impacts, il fait collaborer tous les protagonistes internes selon les mêmes codes et les mêmes fondamentaux. Installer cette logique permet de gagner du temps, et surtout de s’assurer que la bonne posture a été prise. En d’autres mots, il ne faut pas hésiter à mobiliser une cellule de crise.

En tout état de cause, la formation doit s’architecturer autour de modules dont la logique et la simplicité permettront à tout collaborateur d’intégrer la cellule de crise de son entité ou de son entreprise. Elle doit ainsi donner, en peu de temps, les techniques fondamentales pour travailler en équipe et chercher à répondre aux attendus en termes de gestion des impacts et des demandes des parties prenantes.

Sans oublier le point fondamental : les collaborateurs d’une entreprise ne sont pas des experts en gestion de crise. Les principes dispensés doivent être utiles, utilisables et utilisés. Et ce dernier terme est essentiel. Si les principes universels de la gestion de crise sont appliqués de manière fréquente, voire quotidienne, dans le management, ils deviennent alors naturels au moment des crises.

Vous pouvez télécharger le livret méthodologique AGIR en cliquant ici.

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Analyse│Gel des biens russes 2/2

Analyse│Gel des biens russes : les moyens de contournement des sanctions occidentales 2/2

L’ESSE publie la deuxième partie de l’analyse de Noël Pons consacrée à la stratégie de contournement des sanctions économiques occidentales par la Russie.

Monnaie, pétrole, produits agricoles, composants électroniques, etc. L’auteur livre un examen de l’ensemble des tactiques de « vaccination » et des contre-mesures mises en place par la Russie pour amoindrir ou neutraliser les effets des paquets de sanctions.

Noël Pons est un des meilleurs experts français dans le domaine de la lutte contre la fraude et la corruption. Il est par ailleurs codirecteur avec Jean-Paul Philippe des certifications Management du risque de fraude et Investigation antifraude de l’école.

Ces deux notes constituent le travail d’analyse le plus complet à ce jour sur cette question.

« C’est un véritable inventaire des manipulations économiques et comptables qui est décrit ci-dessous, sans toutefois être exhaustif. Il décrit la typologie des contre-mesures utilisables dans des économies inextricablement liées. Le contournement des sanctions quel que soit sa nature, nécessite la confection de montages complexes utilisant une documentation falsifiée, une multitude de sociétés écrans et de multiples paradis fiscaux.

Elle s’appuie sur des professionnels : banquiers, notaires, avocats, comptables, agents immobiliers et marchands d’art tous soumis aux obligations de déclaration de soupçon de la lutte anti-blanchiment. Ainsi nombre d’entités parabancaires, de banques ou de banquettes et d’entreprises poursuivent l’hébergement de fonds illicites ou sous sanctions et facilitent le passage des flux interdits , engrangeant de fortes marges au passage.

L’opération de contournement peut consister d’abord en l’installation d’une société développant une activité dans un pays non sanctionné, puis en la création d’un chaînage de sociétés, en général offshores, installées tout au long des anciennes routes commerciales réactivées pour l’occasion afin d’assurer la livraison des produits. »

Vous pouvez télécharger la note en remplissant le formulaire ci-dessous : 

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Analyse│Gel des biens russes 1/2

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Analyse│Gel des biens russes : les moyens de contournement des sanctions occidentales

Visas dorés, fausses identités, découplages, trusts, etc. L’ESSE publie la première partie d’une analyse sur les techniques employées par la Russie pour contourner les sanctions économiques occidentales.

La note est rédigée par Noël Pons, expert en lutte contre la fraude et la corruption et codirecteur avec Jean-Paul Philippe des certifications Management du risque de fraude et Investigation antifraude de l’école.

« Depuis l’annexion de la Crimée, la Russie avait anticipé les mesures de rétorsion occidentales, sanctions qui constituent « le prix de l’indépendance et de la souveraineté » de la Russie aux dires même du porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov. Au registre des contre-mesures russes figurent les tactiques de contournement des sanctions économiques qui sont l’objet de la présente note.

Les typologies de contournement s’appuient sur les montages les plus efficaces utilisés par les criminels, les blanchisseurs et les fraudeurs fiscaux. Ce « train de sanctions » évolue, se renforce au fil du temps entraînant des contre-mesures internes et internationales. »

Vous pouvez télécharger la note en remplissant le formulaire ci-dessous : 

Livre blanc│Criminalité économique 2022

Livre blanc│Criminalité économique 2022

L’ESSE lance une série de publications avec un livre blanc rédigé par Noël Pons, expert en lutte contre la fraude et la corruption et codirecteur avec Jean-Paul Philippe des certifications Management du risque de fraude et Investigation antifraude de l’école.

Noël Pons, en sus d’être un grand analyste de la lutte contre la criminalité financière, en a été aussi et surtout un praticien, d’abord en tant qu’inspecteur des impôts, puis conseiller spécial du Service central de prévention de la corruption (SCPC), ancêtre de l’Agence française anticorruption (AFA).

Dans ce livre blanc, il nous fait faire, avec l’acuité qui le caractérise et avec force illustrations, un tour du monde de la criminalité économique et de ses multiples rivages, des plus familiers aux plus exotiques.

Le présent livre blanc inaugure ainsi une série de publications de l’ESSE sur les domaines d’expertise de l’école, série qui naviguera entre rapports, notes d’analyse et cas d’études sur des sujets d’actualité. Bonne lecture !

Vous pouvez télécharger le livre blanc en remplissant le formulaire ci-dessous : 

Communiqué de presse – Partenariat ESSE-DataWalk

L’ESSE signe un partenariat avec DataWalk, une des plateformes leader dans le domaine de l’analyse de données en Europe.

Ce partenariat permettra de donner accès aux étudiants et aux clients de l’ESSE aux solutions AML et fraude à l’assurance de DataWalk.

« DataWalk s’est imposé en quelques années comme un concurrent européen très sérieux de Palantir. Ce partenariat vient consolider un socle d’offres techniques déjà intégrées dans les travaux de l’école, que ce soit dans nos formations ou au travers des ateliers métiers que nous organisons régulièrement. DataWalk fait partie des solutions européennes phares dans le domaine de la fusion et de l’analyse de grands volumes de données », explique Georges-Henri Martin-Bricet, directeur du développement de l’ESSE.

« L’ESSE est une marque reconnue dans le domaine de la formation à la sûreté des entreprises. L’école est par ailleurs un des rares organismes à conduire une réflexion sur les métiers de l’analyse de données, que ce soit à des fins de renseignement ou d’investigation légale. Il paraissait donc naturel à DataWalk de l’accompagner dans son développement en mettant à disposition ses capacités » précise Guillaume Tissot, responsable de DataWalk en France.

L’ESSE a lancé en 2022 un cycle de rencontres Big Data et Investigation qui fait intervenir les éditeurs de solutions de big data et où échangent acteurs publics et privés.

Téléchargez le communiqué de presse

Nos certifications :

Communiqué de presse – Partenariat ESSE-SAS

L’ESSE est très fière d’annoncer la signature d’un partenariat avec SAS, leader mondial de l’analytique et de l’analyse de données en masse.

L’objectif poursuivi par les partenaires est de structurer et de faire monter en puissance les métiers de l’analyse et de l’investigation en offrant des méthodes, des cadres pédagogiques et des outils uniques aux futurs stagiaires et clients de l’ESSE.

A cette fin, l’ESSE et SAS vont déployer et codévelopper la première plateforme Détection/Investigation destinée aux métiers de la lutte contre la fraude et le blanchiment, de la conformité, de la cyber threat intelligence et de l’intelligence économique.

Ce partenariat entre une école spécialisée et un des leaders mondiaux du big data constitue une première en France et en Europe.

Ce partenariat poursuit trois objectifs :

  • Servir de plateforme de R&D opérationnelle pour développer et labelliser des méthodes d’analyse/investigation et des modèles de données par métier et domaine (fraude, blanchiment, conformité, cyber sécurité) ;
  • Créer et desservir un certificat « Investigation numérique » de niveau 3 qui constituera un référentiel de compétence certifiant et reconnu par l’Etat et viendra compléter la gamme de formations constituée par les certificats niveau 1 (gestion du risque de fraude/corruption) et niveau 2 (investigation antifraude) ;
  • Produire de la doctrine, des fiches techniques et des guides de référence pour les métiers ;

Cette plateforme sera animée par un pôle d’experts venus aussi bien du public que du privé.

Afin d’offrir aux clients de l’école une protection maximale de leurs données la plateforme sera hébergée en France sur OVHCloud.

Retrouvez le communiqué de presse ci-dessous.

Communiqué de presse SAS-ESSE

Nos certificats antifraude :

Atelier ANACRIM #4 – Antiblanchiment et cryptomonnaies

Animés par l’ESSE, les ateliers ANACRIM constituent un club de réflexion sur le futur des méthodes et des outils d’investigation.

Ce quatrième atelier Anacrim, conduit en partenariat avec Softcryptum, s’intéressera à la question de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme en rapport avec l’essor des cryptomonnaies.

La 5e directive LCB-FT, entrée en vigueur le 10 janvier, inclut désormais directement dans son champ d’action les cryptomonnaies et les Fintechs.

Particulièrement ouvertes aux menaces de blanchiment ou de fraude fiscale, grâce notamment aux caractéristiques des technologies blockchain (pseudo-anonymat, anonymat, rapidité, décentralisation, etc.) les monnaies virtuelles sont désormais au centre des préoccupations internationales. Plébiscités par les réseaux criminels, les monnaies virtuelles présentent cependant des atouts essentiels à la bonne conduite d’investigation de par leur traçabilité mais aussi et surtout l’immuabilité de leur blockchain.

Cet atelier sera l’occasion d’apporter des réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les risques et les schémas de blanchiment liés aux cryptomonnaies ?
  • Comment évaluer ces risques spécifiques ? Quels outils et méthodes mobiliser dans l’évaluation et le scoring des risques ?
  • Comment tracer les circuits de blanchiment et investiguer sur ces nouveaux moyens de paiement ?

Intervenants

  • Paul-Alexandre GILLOT, expert blockchain et cryptomonnaies (Gendarmerie nationale), actuellement détaché auprès d’EUROPOL – EC3
  • Guillaume TISSOT, crypto-analyste certifié, président de Softcryptum

Programme

  • Les ateliers de l’ANACRIM par l’ESSE (Georges-Henri MARTIN-BRICET)
  • Rappel sur les fondamentaux de la Blockchain et sur les problématiques liées aux cryptomonnaies (Paul-Alexandre GILLOT)
  • La 5e directive LCB-FT : mise en œuvre et conséquences (Paul-Alexandre GILLOT)
  • Exemples d’investigations – blanchiment, mixeurs, multichain (Paul-Alexandre GILLOT)
  • Une approche d’évaluation et de notation du risque de blanchiment lié aux cryptomonnaies (Guillaume TISSOT)
  • Questions/réponses avec le public

Inscription ouverte exclusivement aux membres du club ESSE.

Nos certificats antifraude :

Entretien dans PSM│avec Georges-Henri Martin-Bricet

Vidéo ANACRIM #2 – Analyse criminelle et investigation cyber

Animés par l’ESSE et IBM, les ateliers ANACRIM constituent un club de réflexion sur le futur des méthodes et des outils d’investigation.

L’ESSE met en ligne en intégralité de l’atelier ANACRIM du 27 septembre 2019 consacré à l’investigation cyber.

Cet atelier, qui a rencontré un grand succès, a traité de manière pionnière des méthodes et des outils mobilisables dans le cadre d’une investigation cyber.

Comment mobiliser l’analyse criminelle au profit de la Threat Intelligence et de l’investigation cyber ?

Comment fusionner le renseignement humain et le renseignement électromagnétique pour profiler les menaces, organiser ses process de réponse à incident et mener à bien des investigations dans les départements d’enquête et de lutte contre la fraude ?

Intervenants

  • Frédéric LENFANT, expert judiciaire en analyse criminelle et investigation numérique
  • Pascal WEBER et Arnaud CHEMLA, experts ABAKUS Sécurité

Atelier ANACRIM #3 – Investigation et fraude à l’assurance

Animés par l’ESSE, les ateliers ANACRIM constituent un club de réflexion sur le futur des méthodes et des outils d’investigation.

Ce troisième atelier Anacrim, conduit en partenariat avec l’Agence de lutte contre la fraude à l’assurance (ALFA), traitera des méthodes et des outils mobilisables dans le cadre des investigations sur la fraude à l’assurance.

L’ALFA, qui a vocation à promouvoir la lutte contre la fraude dans le secteur de l’assurance et à servir d’interface opérationnelle entre les assureurs et les autorités judiciaires, présentera ses missions, son organisation et sa vision des enjeux de la lutte contre la fraude à l’assurance.

L’atelier sera l’occasion d’aborder la vision experte de l’ALFA sur la problématique des méthodes, des capacités et des outils mobilisables dans le cadre d’investigations sur des cas complexes.

Programme

  • Présentation ESSE
  • Présentation de l’ALFA et de ses missions
  • Le contexte et les enjeux de la lutte contre la fraude à l’assurance – Maxence Bizien
  • Les dispositifs de lutte contre la fraude à l’assurance – Maxence Bizien
  • L’investigation sur la fraude à l’assurance : problématiques des méthodes, des capacités et des outils – Maxence Bizien et Pierre Vanhoutte
  • Démonstration d’une investigation traitée par l’ALFA – Pierre Vanhoutte et Jean-François Loewenthal
  • Questions et échanges avec le public

Intervenants

  • Maxence BIZIEN, directeur de l’ALFA
  • Pierre VANHOUTTE, enquêteur ALFA
  • Jean-François LOEWENTHAL, expert en investigation numérique

Inscription gratuite et obligatoire. 25 places max.

Atelier ANACRIM #2 – Analyse criminelle et investigation cyber

Animés par l’ESSE et IBM, les ateliers ANACRIM constituent un club de réflexion sur le futur des méthodes et des outils d’investigation.

Ce deuxième atelier Anacrim, conduit en partenariat avec IBM I2 et Abakus Sécurité, traitera des méthodes et des outils mobilisables dans le cadre d’une investigation cyber.

Comment mobiliser l’analyse criminelle au profit de la Threat Intelligence et de l’investigation cyber ?

Comment fusionner le renseignement humain et le renseignement électromagnétique pour profiler les menaces, organiser ses process de réponse à incident et mener à bien des investigations dans les départements d’enquête et de lutte contre la fraude ?

Autant d’enjeux qui seront passés au crible par les experts présents.

Programme

  • Les ateliers de l’ANACRIM par l’ESSE et IBM I2
  • Les principes de l’analyse criminelle
  • Transposition de l’Anacrim à la Threat Intelligence et à la cybersécurité
  • Cas d’usage d’investigation cyber
  • Questions/réponses avec le public

Intervenants

  • Frédéric LENFANT, expert judiciaire en analyse criminelle et investigation numérique
  • Pascal WEBER, Arnaud CHEMLA, Eric LIEURE, experts ABAKUS Sécurité

Inscription gratuite et obligatoire. 25 places max.

Atelier ANACRIM #1 – Investigation et renseignement géographique

L’ESSE, en partenariat avec IBM, lance les ateliers de l’ANACRIM afin de nourrir la réflexion sur le futur des méthodes d’investigation.

Chaque atelier est l’occasion d’explorer une fonctionnalité de l’outil Analyst Notebook, logiciel de référence dans le domaine de l’investigation, et de travailler sur un cas d’usage.

Les ateliers sont ouverts à la communauté Anacrim et à tous les cadres d’entreprise intéressés par le métier de l’enquête.

Ce premier atelier, conduit en partenariat avec IBM, ESRI et SOFTCRYPTUM, abordera les potentialités d’Analyst Notebook dans le domaine de la géointelligence et du renseignement géographique en lien avec la conduite d’une investigation.

Inscription gratuite et obligatoire via EventBrite. 25 places.